Samsung publie une FAQ concernant la controverse GOS

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Samsung a récemment été surpris en train de limiter artificiellement les performances de plus de 10 000 applications à l’aide de son service d’optimisation de jeu (GOS). L’entreprise a donné à cette pratique le nom d’économie de batterie et de gestion thermique. Mais les utilisateurs y voient une fausse publicité puisque GOS ne limite pas les applications de référence. Le chien de garde sud-coréen a reçu une plainte officielle des consommateurs et devrait ouvrir prochainement une enquête sur la question. Pendant ce temps, Samsung a publié un FAQ (via) concernant cette controverse.

Publiée sur le site Web d’assistance officiel de la société pour la Corée du Sud, la FAQ explique comment GOS fonctionne et pourquoi il limite les performances de ces applications. Pour commencer, Samsung rappelle que GOS est conçu pour fournir des performances de jeu optimales aux utilisateurs tout en contrôlant la durée de vie de la batterie et la surchauffe de l’appareil.

La société affirme que ce service ne limite que les performances des applications de jeu haut de gamme et rien d’autre. Les rapports selon lesquels GOS ralentit des applications comme Instagram, TikTok et Netflix ne sont pas vrais. Le package GOS inclut une liste de 10 000 applications, mais c’est au service de déterminer les applications de jeu et d’activer les optimisations de performances en conséquence. Il ne limite pas toutes les applications de cette liste comme indiqué à l’origine.

Pour cette raison même, GOS ne ralentit pas non plus les applications de référence. Comme ce ne sont pas des applications de jeu, le service n’agit pas sur elles. Mais il s’agit toujours d’une sorte de manipulation de référence, car les résultats montrent le véritable potentiel des appareils, mais le même niveau de performances n’est pas disponible pour les utilisateurs. Geekbench a déjà interdit le trio Galaxy S22 et d’autres smartphones Samsung concernés par cette manipulation de référence.

Comment Samsung résoudra-t-il ce problème de GOS ?

GOS n’est pas un nouveau service sur les smartphones Samsung. Il existe depuis 2016. Alors pourquoi cela cause-t-il des problèmes maintenant et pourquoi cela n’affecte-t-il pas tous les appareils ? Eh bien, selon l’entreprise, ce n’était pas forcé avant. Il y avait un moyen de contourner cela. Avec One UI 4.0, Samsung a bloqué cela. Il garantit en outre que les utilisateurs ne peuvent pas désactiver GOS avec la sortie de One UI 4.1.

Samsung a déjà promis de résoudre tout cela en rendant ces optimisations facultatives avec une future mise à jour logicielle. Mais une autre question se pose. Si GOS a empêché l’appareil de surchauffer, la priorité aux performances par rapport à tout le reste ne causera-t-elle pas de graves problèmes de chauffage ? À ce sujet, Samsung indique qu’il appliquera toujours un algorithme de contrôle de la température qui empêche la surchauffe de l’appareil sans affecter les performances. De plus, la société rassure qu’elle couvrira les dommages causés par la surchauffe due à la désactivation des optimisations de jeu sous garantie.

Malheureusement, nous n’avons pas encore de calendrier concernant le déploiement de cette mise à jour indispensable. Samsung dit seulement qu’il publiera ladite mise à jour du trio Galaxy S22 ainsi que d’autres appareils concernés. Espérons que les utilisateurs n’auront pas à attendre beaucoup plus longtemps pour cela.



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Les Mobiles
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