Que souhaitez-vous savoir
- Foxconn a suspendu sa production à Shenzhen après que les autorités ont placé la ville sous contrôle avec Shanghai.
- Les nouvelles restrictions devraient porter un autre coup dur à la chaîne d’approvisionnement mondiale.
- Les autorités ont ordonné la suspension des commerces non essentiels jusqu’au 20 mars.
L’industrie des smartphones est déjà touchée par la pénurie continue de puces, ce qui entraîne des retards dans les expéditions de bon nombre des meilleurs téléphones Android. Comme si cela ne suffisait pas, la chaîne d’approvisionnement mondiale est sur le point de s’aggraver.
Foxconn, parmi d’autres fabricants opérant à Shenzhen, a été contraint d’arrêter sa production dans la ville au milieu de l’augmentation des cas de COVID-19, selon Nikkei Asie. La Chine a placé la ville sous verrouillage du lundi au 20 mars.
Le verrouillage signifie que toutes les entreprises non essentielles cesseront temporairement leurs activités, à l’exception des pharmacies, des établissements médicaux et d’autres entreprises essentielles. La Chine a jusqu’à présent signalé 60 cas de coronavirus transmis localement à Shenzhen et 64 à Shanghai, a rapporté Nikkei.
La Chine a également interrompu les transports publics dans la ville et oblige environ 17 millions d’habitants à subir des tests PCR dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.
Shenzhen abrite la deuxième plus grande usine de fabrication de Foxconn en Chine. Le géant de l’électronique fait également partie des principaux fournisseurs de géants de la technologie tels qu’Apple, Intel, Nvidia et Samsung.
General Interface Solution Holding, qui fournit des écrans tactiles à Samsung, et Unimicron, qui fabrique des cartes de circuits imprimés, arrêtent également leurs activités à Shenzhen.
Les dernières restrictions affectent les opérations de Foxconn dans ses usines de Longhua et Guanlan, faisant craindre qu’elles ne portent également un autre coup dur aux stocks de smartphones en retour. Huawei et Oppo ont également leur siège à Shenzhen.
IDC a rapporté l’année dernière que le marché mondial des smartphones avait chuté de 6,7 % au troisième trimestre 2021 en raison de la pénurie de puces.