Que souhaitez-vous savoir
- Les méta-actions ont augmenté dans les échanges après-vente malgré des revenus inférieurs aux attentes de 27,9 milliards de dollars.
- Reality Labs a perdu près de 3 milliards de dollars ce trimestre en développant de futurs projets comme Project Cambria et Nazare.
- Lors de l’appel aux résultats de Meta, le PDG Mark Zuckerberg a attribué la baisse des revenus à l’interdiction russe et à la guerre en Ukraine.
- Les utilisateurs actifs quotidiens et mensuels sur Facebook et la Meta Family d’applications ont légèrement augmenté, calmant les craintes des investisseurs.
Meta est tombé juste en deçà des attentes de revenus des économistes, mais a réussi à augmenter suffisamment l’audience de sa famille d’applications pour que les investisseurs soient apaisés, ce qui a entraîné une augmentation des actions de 19%.
Selon une enquête Refinitiv citée par CNBCles méta-revenus ont atteint 27,91 milliards de dollars contre 28,2 milliards de dollars attendus, tandis que les utilisateurs actifs quotidiens (1,96 milliard) ont à peine dépassé les attentes de 1,95 milliard.
Meta a connu un quatrième trimestre désastreux l’année dernière, perdant des milliards grâce aux modifications des politiques de confidentialité de l’iPhone, à un pivot vers des vidéos Reels plus courtes qui ne sont pas facilement monétisées et à des dépenses importantes pour des projets VR/AR.
Ce trimestre, peu de choses ont changé sur ces fronts, et Meta doit également faire face à une interdiction russe de Facebook et Instagram, ainsi qu’à d’autres réductions de revenus que Zuckerberg attribue à la guerre en Ukraine et n’accepte plus les revenus publicitaires russes.
Dans l’ensemble, le bénéfice net de Meta de 7,465 milliards de dollars est son plus bas depuis la mi-2020. Le chiffre d’affaires total est supérieur à celui du premier trimestre 2021 de près de 2 milliards de dollars, mais des pertes de R&D plus élevées ont compensé cette croissance.
« C’était un rapport mitigé dans l’ensemble, car le géant des médias sociaux continue de lutter contre le ralentissement de la croissance des revenus dans un contexte de réduction des dépenses publicitaires dans l’environnement inflationniste actuel », a déclaré Jessie Cohen, analyste senior chez Investing.com.
Pourtant, les investisseurs craignaient apparemment que des chiffres bien pires n’apparaissent et que Meta dépense trop malgré ses pertes. Selon l’analyste Gene Munster, cet appel aux bénéfices suggère que Meta ne prend pas autant de retard sur TikTok que beaucoup le supposaient.
$FB est en hausse en raison de la gestion des coûts. Ils ont battu les bénéfices de 10%, cela va à l’encontre du récit selon lequel l’entreprise dépense trop. En fait, ils ont abaissé l’objectif de dépenses totales pour 2022 de 90 à 95 milliards de dollars à 87 à 92 milliards de dollars, en baisse de 3%27 avril 2022
L’année dernière, Meta a perdu 10 milliards de dollars sur ses investissements Reality Labs dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le métaverse. Cette tendance s’est poursuivie ce trimestre, RL perdant 2,96 milliards de dollars malgré des bénéfices de 695 millions de dollars sur les ventes de Quest.
Le PDG Mark Zuckerberg a reconnu lors de l’appel aux résultats de Meta que la société avait investi massivement dans des projets à long terme comme VR / AR lors d’un boom du commerce électronique alimenté par les coronavirus l’année dernière, et que « avec nos niveaux de croissance actuels, nous prévoyons maintenant ralentir le rythme de certains de nos investissements.
Zuckerberg a promis de lancer son prochain casque VR haut de gamme, Project Cambria, cette année. Fait intéressant, il l’a présenté comme « le remplacement éventuel de votre ordinateur portable ou de votre configuration de travail », ce qui montre que la marque mise sur la réalité mixte en tant qu’outil de travail viable. Les partenariats Enterprise VR pourraient être le prochain objectif de Meta.
Nous savons également que Meta travaille dur pour développer plusieurs prototypes de lunettes AR et que Zuckerberg veut avoir un « moment iPhone » lorsque Meta les libère. Mais nous devons nous demander si les réductions d’investissement de Meta nuiront à ses initiatives AR.
Zuckerberg a souligné que ses investissements VR/AR à long terme créeront une plate-forme « d’une valeur comparable aux principales plates-formes mobiles d’aujourd’hui », ce qui, dans son esprit, justifie les milliards de profits perdus à court terme.
Pour le moment, Zuckerberg dit que la société se concentre sur l’expansion d’Horizon Worlds avec une version Web pour rendre sa plate-forme sociale plus populaire, ainsi que pour aider les créateurs à « gagner leur vie » dans le métaverse grâce à des achats intégrés.
Où va Meta à partir d’ici? Cohen dit que Meta « doit encore trouver comment gérer la nouvelle approche de confidentialité d’Apple qui limite le suivi des utilisateurs ainsi que la popularité croissante de TikTok ». Zuckerberg a déclaré lors de l’appel qu’il était convaincu que les revenus publicitaires reviendraient aux niveaux précédents, mais n’a pas expliqué comment ni quand.