Que souhaitez-vous savoir:
- Amazon a lancé une version bêta de sa nouvelle application sociale, Amp.
- Amp comprend des millions de chansons sous licence afin que les utilisateurs puissent agir en tant qu’animateurs radio et DJ.
- Amazon s’est associé à plusieurs artistes musicaux pour héberger leurs propres émissions sur Amp.
- La version bêta limitée est disponible sur iOS pour le moment, avec une version Android en préparation.
L’année dernière, la rumeur disait qu’Amazon travaillait sur un concurrent de Clubhouse axé sur la musique plutôt que sur les conversations. Mardi, la société a finalement lancé le service, baptisé « Amp », mais dans une version bêta limitée.
Ampli permet aux utilisateurs de devenir des animateurs de radio avec accès à des millions de chansons sous licence d’Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group, ainsi qu’à plusieurs sociétés de musique indépendantes. Les animateurs pourront également interagir avec les auditeurs et même prendre les appelants, tout comme un véritable animateur de radio.
Bien que de nombreuses fonctionnalités soient prévues pour l’application, cette version bêta limitée permet aux utilisateurs de pré-planifier et de programmer leurs émissions. À terme, Amazon prévoit d’introduire l’intégration d’Alexa et des moyens pour les utilisateurs de découvrir facilement de nouvelles émissions qui pourraient les intéresser.
John Ciancutti, vice-président d’Amp, explique que le service a été développé pour aider à réinventer la radio en la rendant plus accessible. Il donne aux créateurs un débouché pour partager la musique qu’ils aiment sans avoir besoin d’un studio d’enregistrement, d’un équipement sophistiqué et de négocier des accords de licence.
« Amp rapproche la culture musicale et la musique numérique », explique Ciancutti. « Une personne avec ses propres goûts musicaux n’a pas besoin de décrocher un emploi dans une station de radio pour atteindre un public. Il lui suffit de lancer une émission depuis son téléphone sur Amp et d’atteindre n’importe qui. À partir d’aujourd’hui, les gens pourront voir la création de cette nouvelle expérience audio en direct se construire en temps réel, juste devant leurs yeux. »
Ciancutti met en évidence les directives communautaires « complètes » d’Amp et note que les utilisateurs ont le pouvoir de signaler les violations perçues depuis une émission ou dans l’application. Amp dispose d’une équipe de modération 24h/24 et 7j/7 avec une « ligne de communication ouverte » qui traitera les rapports pour une action en temps réel. Ceci est particulièrement important compte tenu de la récente controverse autour du podcast Spotify de Joe Rogan.
Amazon s’est associé à plusieurs artistes pour la version bêta limitée, de Nicki Minaj, qui apportera son émission de radio « Queen Radio » à Amp, ainsi que Tinashe, Lindsey Sterling, Travis Barker, et plus encore. Pour l’instant, l’accès est limité aux utilisateurs d’iOS aux États-Unis (cela vous semble familier ?), mais la société affirme qu’une version pour les meilleurs téléphones Android est en route. Nous nous attendons à ce qu’un soit disponible quelque part sur la ligne, probablement une fois que l’application sera sortie de la version bêta.
Vous pouvez vous inscrire à la version bêta limitée en téléchargeant l’application depuis l’App Store d’Apple et en rejoignant la liste d’attente ou en recevant un code du Compte Twitter de l’ampli.