Que souhaitez-vous savoir
- Le Fairphone 2 a reçu sa version stable d’Android 10.
- Fairphone a lancé sa version bêta publique d’Android 10 en novembre de l’année dernière.
- La société note que le téléphone a jusqu’à présent reçu 7 ans de support logiciel.
La mission de Fairphone est de construire des téléphones durables et éthiques, et cela reste fidèle à cette philosophie. La société a finalement publié la version stable d’Android 10 pour le Fairphone 2 après des mois de tests bêta.
La société l’appelle une première dans l’industrie pour un téléphone Android, car il marque la septième année de la fourniture d’un support logiciel pour un appareil lancé en 2015 sous Android 5 Lollipop. Cela signifie que l’ancien téléphone récupère maintenant sa quatrième mise à niveau Android depuis qu’il a ignoré Android 8 Oreo.
Cela éclipse les trois ou quatre années de mises à jour que bon nombre des meilleurs téléphones Android obtiennent généralement, malgré les vastes ressources de leurs fabricants.
Aujourd’hui marque une étape importante pour nous chez Fairphone. Nous célébrons le déploiement d’Android 10 pour notre #Fairphone 2. Cela représente 7 ans de support logiciel – une première dans l’industrie pour un appareil Android ! 📱💥 Comment cela a-t-il été possible ? Jetez un oeil (vidéo complète) ➡️ : https://t.co/rEUszd4WRJ pic.twitter.com/C8rYUqbCOu9 mars 2022
Il est essentiellement rare qu’un fabricant de téléphones Android déploie encore une mise à jour du système d’exploitation de son produit six ans ou plus après sa mise sur le marché. La seule exception à cela est, bien sûr, la gamme d’iPhone d’Apple.
Bien que l’obtention d’une mise à jour Android qui a deux générations de retard ne vous fasse normalement pas lever les talons, c’est toujours un exploit impressionnant pour un appareil alimenté par un chipset Qualcomm Snapdragon 801.
Cependant, il semble qu’Android 10 soit la dernière mise à niveau du Fairphone 2. L’ingénieur logiciel de Fairphone, Bharath Prakash, a noté qu’il ne serait pas possible de mettre à niveau l’appareil vers Android 11 ou 12 en raison de diverses limitations matérielles et de sa version du noyau Linux.
La dernière décision de Fairphone rassure quiconque envisage d’acheter le Fairphone 4, dans l’espoir qu’il bénéficiera du même type de période de support dans un avenir prévisible. De plus, la société teste actuellement Android 11 en version bêta pour les Fairphone 3 et 3+.
Pendant ce temps, Samsung pourrait emboîter le pas après avoir promis quatre ans de mises à jour de sécurité et trois générations de mises à niveau Android pour ses appareils récents. La série Google Pixel 6 bénéficie également de 5 ans de mises à jour logicielles Android.
En espérant que cela devienne la norme pour le reste des OEM Android.