Google Material Vos thèmes unicolores sont voués à l’échec

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Jimmy Westenberg / Autorité Android

Google double sur Material You, son redémarrage de Material Design. Dans une annonce faite plus tôt ce mois-ci, la société a annoncé son intention d’étendre la thématique dynamique exclusive Pixel à d’autres marques. Samsung, OnePlus, Oppo, Xiaomi et d’autres fabricants de smartphones pourront exploiter les API de Google pour permettre aux applications, icônes et widgets d’adapter leurs couleurs au fond d’écran de votre choix.

Bien qu’il s’agisse d’une étape nécessaire dans la stratégie de Google pour une expérience Android plus cohérente, cela ne résout pas le plus gros problème de Material You : c’est juste un vœu pieux. Material You est excitant tant que les développeurs sont prêts à monter à bord, mais très peu l’ont fait et je ne vois pas cela changer de sitôt.

Identité de marque versus souhaits de Google

Spotify stock photo 10

Edgar Cervantes / Autorité Android

Material You a été présenté l’année dernière en tant que fonctionnalité principale d’Android 12 et du Pixel 6. Choisissez un nouveau fond d’écran et votre téléphone change la couleur d’accent de tout, des bascules des paramètres rapides aux widgets de votre écran d’accueil, aux paramètres, au clavier et même à la plupart Google applications pour correspondre à ce fond d’écran.

En tant que concept, Material You sonne bien. Une apparence consolidée connecte toutes les applications et tous les services que vous utilisez ensemble. Cela permet également à votre téléphone de rester « frais ». Tout ce qu’il faut, c’est un nouveau fond d’écran pour obtenir une toute nouvelle palette de couleurs sur votre appareil.

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Le vœu pieux de Google frappe le mur, cependant, lorsque vous intégrez l’identité de la marque dans l’équation. Il est facile d’imaginer que Samsung, OnePlus, Oppo, Xiaomi et d’autres fabricants d’Android adaptent leurs skins entiers à différentes couleurs (en fait, beaucoup d’entre eux proposent déjà des options de thème), mais c’est un pas de géant d’imaginer cela avec les développeurs d’applications aussi. Surtout pour les services établis.

Facebook ne vous proposera pas une icône verte, un widget ou un thème d’accent d’application simplement parce que Google le souhaite. Spotify ne deviendra pas non plus violet, Twitter se peindra en jaune, Amazon essaiera le rouge ou Uber passera au marron. Les entreprises dépensent des millions de dollars pour commercialiser leur unicité et se distinguer de leurs concurrents. Cela inclut les emblèmes de logo et les identités de couleur. Un look monochromatique qui fait apparaître WhatsApp comme Telegram, ou Netflix comme Amazon Prime Video va à l’encontre de l’instinct de tout spécialiste de la marque.

Facebook ne vous proposera pas une icône verte, un widget ou un thème d’accent d’application simplement parce que Google le veut vraiment.

Ce n’est pas que de la spéculation. Beaucoup de ces services établis ont l’habitude de ne pas suivre l’API et les conseils de conception d’Android. Ils ont adopté leur propre langage de conception qui se situe quelque part entre Google et Apple, afin de créer une expérience cohérente pour leur propre marque sur toutes les plateformes. La cohésion avec d’autres applications sur l’une ou l’autre de ces plates-formes est la dernière chose à laquelle ils pensent. Et chaque fois que Google a introduit de nouvelles fonctionnalités ou API, ces services ont pris une éternité et un jour pour les ajouter à leur application. Rappelez-vous simplement combien de temps il a fallu à de nombreuses applications pour adopter les canaux de notification sur Android, car elles vont à l’encontre de l’instinct de chaque entreprise de vous bombarder de centaines de pings quotidiens.

Ainsi, les développeurs tiers de services populaires aux couleurs largement reconnues ne vont pas se plier à la volonté de Google et jeter tout ce qui les rend uniques. Seuls les petits développeurs avec des applications génériques – certains de vos lecteurs RSS, trackers d’argent, gestionnaires de fichiers, galeries de photos locales, etc. – adopteront probablement Material You. Et ils seront très heureux de se sentir comme chez eux à côté de Gmail, Chrome et YouTube à thème.

Mais cela laisse Material You dans un état incomplet. Google peut générer autant de rendus d’écran d’accueil pleins d’icônes et de widgets thématiques qu’il le souhaite, nous savons tous que mon écran d’accueil et le vôtre seront un mélange peu attrayant d’icônes/widgets correctement thématiques et d’autres inchangés. Nous savons que certaines applications suivront le thème dynamique tout au long de leur interface, mais d’autres non. Et je ne vois aucune incitation de Google changer cela.

Thèmes Material You et personnalisation à moitié cuite

Mingo meilleurs packs d'icônes pour Android

Les utilisateurs intéressés par une personnalisation appropriée se sont depuis longtemps tournés vers des lanceurs tiers, des packs d’icônes et des widgets KGWT (ou similaires). Lorsque vous êtes si loin dans le trou du lapin du modding de l’écran d’accueil, vous savez que la seule solution consiste à appliquer manuellement des icônes aux applications qui ne sont pas prises en charge par défaut. Votre banque ou votre supermarché local n’a pas d’icônes qui correspondent au reste ? Utilisez simplement des icônes génériques de banque et d’épicerie. Vous ne trouvez pas de widget météo ou de calendrier qui corresponde à votre design ? Construisez-les vous-même.

Soit les développeurs d’applications implémentent Material You, soit non. Les utilisateurs ne peuvent pas forcer manuellement une icône ou un widget à suivre.

La mise en œuvre de Google Material You s’améliore lentement, mais elle est encore loin derrière ce niveau de personnalisation. Avec Android 12, les applications tierces ne pouvaient adopter les couleurs de thème dynamiques que sur l’interface principale et le widget. Avec Android 13, ils peuvent également thématiser leur icône, et il y a une rumeur suggérant que les utilisateurs pourraient choisir entre quatre tons de couleurs différents pour chaque fond d’écran. Mais clairement, vous n’avez pas encore beaucoup de contrôle. Les développeurs d’applications l’implémentent eux-mêmes ou non. Vous ne pouvez pas forcer manuellement une icône ou un widget à suivre.

Cela place Material You dans une position intermédiaire étrange. Les aficionados inconditionnels qui se soucient d’un écran d’accueil parfaitement harmonisé devront encore le construire eux-mêmes à partir de zéro. Et ceux qui préfèrent des applications et des widgets distincts désactiveront probablement certaines des fonctionnalités de Material You. Alors qui va l’adopter et J’aime ça? Seuls les utilisateurs qui se soucient suffisamment d’une expérience cohérente pour l’activer, mais pas assez pour être ennuyés par l’icône Netflix ou Uber sans thème. C’est un objectif très étroit pour Google.

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Un look unifié est-il si attrayant?

Matériel de l'événement Google Pixel 6 2021 avec vos widgets

Luka Mlinar / Autorité Android

Tout cela m’amène à ce que je réfléchis depuis l’introduction de Material You. Un look unifié est-il si attrayant?

En surface, la réponse semble évidente. Il fut un temps, au début des années 2010, où je passais des heures chaque semaine à configurer un nouvel écran d’accueil avec des icônes, des widgets et des fonds d’écran parfaitement assortis. Mais avec le temps, j’ai réalisé que les similitudes qui rendaient ces configurations agréables à l’œil les rendaient également plus difficiles à utiliser. Cela me prenait beaucoup plus de temps pour trouver et ouvrir une application car son icône ressemblait aux autres. Cela me prenait également plus de temps pour faire la distinction entre les widgets et les fonds d’écran, car ils utilisaient les mêmes teintes de couleur.

Les similitudes qui ont rendu ces configurations monochromes agréables à l’œil les ont également rendues plus difficiles à utiliser.

Les tons monochromes peuvent bien fonctionner pour un salon ou un site Web, mais pas pour une série de minuscules icônes qui font toutes des choses différentes. Le design doit être au service de l’utilisabilité, et quand nous arrivons à un point où il l’entrave, nous devons nous poser des questions difficiles. Quoi de plus important ? Un écran d’accueil assez harmonieux ou un écran où il y a suffisamment de contraste et de différence pour que vous puissiez facilement trouver ce que vous cherchez ? Pour moi, maintenant, la réponse est assez claire. Je préfère de loin voir des icônes uniques (peut-être sous une forme pour un peu d’uniformité) qu’un ensemble où tout semble presque identique.

Et pour moi, c’est le dernier écueil de Material You, tel que Google l’a envisagé jusqu’à présent. Il privilégie le design avant la convivialité, il ne répondra pas aux exigences des moddeurs purs et durs et, surtout, il ne sera pas largement adopté par les grandes marques. Alors comment a-t-il pu décoller ?

Que pensez-vous des thèmes unicolores de Material You ?

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Les Mobiles
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