Que souhaitez-vous savoir
- Google affichera désormais une bannière d’avertissement dans Docs, Sheets et Slides sur le Web pour les fichiers suspects.
- Ces étiquettes d’avertissement s’afficheront lorsque vous tenterez d’ouvrir des documents malveillants.
- Il est déployé pour tous les clients Google Workspace, ainsi que pour les anciens utilisateurs G Suite Basic et Business.
La suite de productivité basée sur le cloud de Google a été l’outil préféré des mauvais acteurs pour diffuser des fichiers malveillants et lancer des campagnes de phishing, mais le géant de la recherche renforce Google Docs, Sheets et Slides sur le Web avec des étiquettes d’avertissement qui alerteront les utilisateurs du contenu malveillant. .
La nouvelle fonctionnalité de sécurité a été précédemment introduite dans Google Drive et affiche une bannière d’avertissement jaune en haut d’un document lorsque vous essayez d’ouvrir des documents potentiellement dangereux sur le Web. Google a déclaré dans un article de blog qu’il « étend ces avertissements au niveau du fichier ».
La bannière d’avertissement indique : « Ce fichier semble suspect. Il pourrait être utilisé pour voler vos informations personnelles. »
Alors que de plus en plus de personnes optent toujours pour une configuration de travail à distance, les outils de productivité en ligne sont un atout inestimable. Mais les cybercriminels ont également intensifié leurs tentatives pour retrouver leurs prochaines victimes. À la fin de l’année dernière, Avanan, un fournisseur de solutions de sécurité de messagerie et de collaboration dans le cloud, découvert une « vague massive de pirates utilisant la fonction de commentaire dans Google Docs » pour diffuser des logiciels malveillants et des attaques de phishing.
L’arrivée d’étiquettes d’avertissement sur les outils de collaboration de Google devrait aider les utilisateurs à repousser les fichiers douteux se faisant passer pour des documents légitimes. Ces outils de productivité affichaient auparavant des bannières d’avertissement, mais uniquement lorsque vous êtes sur le point d’ouvrir des liens malveillants depuis Docs, Sheets ou Slides.
Google indique qu’il n’y a pas de contrôle administrateur ou de paramètre d’utilisateur final pour cette fonctionnalité, ce qui signifie qu’elle sera activée par défaut. Les nouvelles étiquettes d’avertissement commenceront à apparaître sur tous les niveaux de Google Workspace, ainsi que sur les anciens forfaits G Suite Basic et Business, au cours des prochaines semaines.