Que souhaitez-vous savoir
- Google paierait potentiellement 1 milliard de dollars pour acquérir le fabricant d’écrans MicroLED Raxium.
- L’accord est considéré comme faisant partie de l’intérêt croissant de Google pour les appareils de réalité augmentée et mixte.
- Les écrans MicroLED sont considérés comme une solution viable aux principaux défis d’efficacité énergétique dans la fabrication d’écrans AR et MR.
Google semble développer non seulement un système d’exploitation pour les casques de réalité augmentée et mixte, mais également un composant matériel clé pour ces appareils. Selon The Information, le géant de la recherche a accepté d’acquérir Raxium, une startup qui construit des écrans MicroLED pour les casques AR et MR.
Les termes de l’acquisition ne sont pas connus à ce stade, il n’est donc pas clair combien Google paiera pour l’accord. Cela dit, les négociations précédentes avaient évalué la valeur de la startup à 1 milliard de dollars.
Raxium, cinq ans, développe « de minuscules diodes électroluminescentes pour les écrans utilisés dans les appareils de réalité augmentée et mixte », mais la société n’a pas encore sorti son propre produit.
Les écrans MicroLED, en revanche, sont très prometteurs. Il est considéré comme une solution viable à certains des défis associés à la production de dispositifs AR et MR. L’information a noté que la création « d’affichages avec des images lumineuses, colorées et claires » a été difficile à réaliser.
La technologie MicroLED de Raxium est peut-être le type d’affichage adapté aux casques AR et MR, car elle permet « aux écrans d’être plus économes en énergie tout en restant colorés ».
Une visite rapide à son site Internet révèle que la startup fabrique des MicroLED très efficaces mesurant environ 3,5 microns par pixel. Ces écrans offrent également des millions de lentes de luminosité.
On ne sait pas exactement comment Google prévoit d’appliquer la technologie de Raxium aux appareils AR et MR qu’il pourrait développer suite à son acquisition de North, une société de lunettes AR. Mais l’acquisition met en évidence ses ambitions croissantes dans cet espace. Plus récemment, la rumeur disait que Google travaillait sur un nouveau casque AR baptisé Project Iris, qui devrait sortir en 2024.
L’information a noté que le géant de la technologie basé à Mountain View a passé plus d’une décennie à développer ses propres casques de réalité virtuelle, mais il n’a pas réussi sur ce front, comme en témoigne la disparition de la plate-forme Google Daydream VR, qui permettait aux utilisateurs de transformer bon nombre des meilleurs téléphones Android en appareils VR.
Son acquisition de Raxium suggère que Google se concentre sur la RA et la MR. Plus important encore, il veut avoir plus de contrôle sur les composants matériels nécessaires pour construire des casques AR et MR en plus du côté logiciel des choses.